Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 02 juin 2010

4 ans du Marcassin avec les copains

Oui, pardonnez-moi, cela fait plus d'une éternité que je délaisse ces pages...

Mais là, je suis drôlement fière de moi, alors je viens le crier sur les toits !!!

J'ai organisé un goûter d'anniversaire pour les 4 ans du Marcassin ! Oui, moi.

Et ça n'a pas terminé en chaos ou en catastrophe ! Pourtant, j'avais eu quelques mises en garde du genre "Ouhla ! Toi, tu n'as jamais fait d'anniversaire d'enfants, je me trompe ?" ou "Tu as pris quelqu'un pour t'aider, quand même ?" De quoi vous faire attraper un ou deux cheveux blancs, quand même, les copines.

On a lancé les invitations il y a quinze jours : trois garçons, quatre filles de la classe du Marcassin. Avec Marcassine et Marcassinette, ça faisait 10 enfants, de 15h30 à 18h.

Le matin, nous avons fait les gâteaux, le marcassin et moi. Les gâteaux, oui : un au chocolat et un au citron, pour faire une tête de lion (et pour avoir de quoi faire l'anniversaire en famille le lendemain).

P1010054.JPG
Ensuite, nous avons gonflé des tas de ballons pour donner à l'isba un air de fête. A midi et demi, les trois petiots étaient à la sieste, et je me suis mise à dresser la table. Sauf que le Marcassin, un peu à bloc, s'est relevé au bout d'un quart d'heure, disant qu'il ne voulait quand même pas être endormi à l'arrivée des premiers invités. J'ai eu beau lui expliquer qu'il avait trois heures devant lui, et qu'il dormait rarement plus de deux heures, il craignait de dormir "cinq heures" et de tout rater. Bref, pour le faire patienter et faire mes affaires en paix je l'ai installé devant Bambi.
P1010046.JPG
A quinze heures, la table était dressée, les filles s'éveillaient de la sieste et mes jeux étaient prêts... d'intérieur comme d'extérieur, car le temps n'avait toujours pas décidé s'il était au soleil ou à la pluie et changeait de visage toutes les vingt minutes (de quoi me rendre tout à fait sereine).
A l'arrivée de ses invités, Benoît leur faisait visiter la maison et leur expliquait les limites du jardin (qui n'est pas clos), puis chaque enfqnt tirait une carte ; au verso, un dessin de lieu et au recto, un objet à trouver (un ballon dans l'herbe, une noix sur l'escalier du jardin, un escargot sous l'arbre tordu...) . Ca permettait d'éviter de trop tourner en rond en attendant tout le monde.  Une fois qu'ils ont tous trouvé, chacun a eu droit à un prix (une boîte de bulles de savon) et ils s'en sont donné à coeur joie sur la terrasse !
Puis est arrivée la cérémonie du gâteau, des cadeaux. Tous ont voulu re-souffler la bougie à tour de rôle, même Marcassinette ! Le "champagne" (on n'a pas oublié les traditions antillaises) les mini-sucettes et les smartizes ont eu beaucoup de succès. "Madame, tu peux m'ouvrir ma sucette ?", "Madame, je veux encore du schampoing siteplé ?, "Madame zé pu de smatizes"... Bref, ils se sont régalés et goinfrés, Marcassinettes en avait jusqu'aux cheveux.
P1010055.JPG
Ils ont joué avec le toboggan offert par les cousins du Sanglier, avec les boules de pétanque offertes pour l'occasion par une Maman inspirée, avec des tas de ballons de baudruche qu'il fallait rassembler sous le toboggan (à cause des coups de vents ce n'était pas facile, même qu'à un moment tous les ballons et tous les gamins se sont retrouvés dans le jardin du voisin qui a dû moyennement apprécier)...
Vers la fin, ils ont colorié un dessin avec leur prénom, on a fait un sac pour chacun, avec son dessin, ses bulles, sa serviette de table et ses provisions de smartizes, et au moment où je leur proposais de leur lire une histoire, les premières mamans sont arrivées, et en une demi-heure, il n'y avait plus personne.
Le vide soudain a donné un petit coup de blues à notre bonhomme, mais ensuite il a pu découvrir vraiment les cadeaux dont il a été couvert (un livre sur les chevaliers (qu'il ne quitte pas), un livre de silhouettes d'animaux qui bougent (très chouette), une panoplie de pirate, des cartes de pirate, de la pâte à modeler, des autocollants d'animaux, une petite voiture en bois...)
Les trois petits étaient tout contents et ont avalé leur biberon du soir en 4 secs.
Tout le monde était au lit à 19 h ! La maison et le jardin rangés, moi même pas en mille morceaux, aucun enfant perdu ou cassé. Youpi !
Drôlement fière de moi, je vous dis, et prête à recommencer.

dimanche, 21 février 2010

Besançon - la Citadelle

citadelle-besancon.jpg

En semaine, on ne voit pas beaucoup le paterfamilias : Sanglier part quand les enfants sont encore endormis , et rentre souvent alors qu'ils dorment déjà... Je parle des vacances, car en semaine de "cravail", Marcassin part au petit matin à l'école avec son Papa.

Bref, ses enfants lui manquent et les petits sont friands de temps passé avec lui. Marcassinette est folle de lui et s'accroche à lui de toutes ses forces quand elle le voit, en rejetant sa Maman sans complexe (ça m'a fait tout drôle la première fois! ).

Alors on a décidé de se rattraper lors des fins de semaine et de s'organiser des sorties en famille.

Dimanche, on a eu une journée radieuse (c'est rare et précieux depuis notre arrivée...) et nous avons découvert une petite partie de la fameuse Citadelle de Besançon.

Superbe balade sur les remparts de Vauban qui dominent de superbes vues (le vent est un peu frisquet, mais bon, on ne va pas se plaindre...) et très bon moment avec les enfants au zoo. On a commencé par les flamants roses et les ibis chauves... On peut entrer dans la volière, alors je ne me suis pas fait prier, mais Constance ne voulait plus repartir, non, non, non. Heureusement, quand elle est harnachée dans sa poussette, elle a beau se débattre et rouspéter de toutes ses forces, c'est quand même moi qui commande, et elle a été très intéressée par la suite, des singes facétieux qui ont fait rire aux éclats les marcassins, des lions au rugissement impressionnant, des mangoustes et des tigres de Sibérie. On peut s'approcher à deux doigts des fauves car certaines parois sont en verre. Marcassin a même crié "Au secours ! Au secours !" quand la tête d'un des tigres s'est retrouvée à moins de cinquante centimètres de lui. On a dû le rassurer sur la solidité desdites vitres. Marcassine qui ne doute de rien, elle, demandait 'Core ! 'Core! aux mangoustes qui jouaient à cache-cache et se poursuivaient joyeusement. Pour ma part, je les ai trouvées très mignonnes dans leur enclos, tandis qu'en Martinique, lorsque j'en aprecevais dans l'enceinte du collège, je leur trouvais une bien sale gueule !

DSC03861.JPG

DSC03864.JPG

 

 

DSC03865.JPG

 

 

 

 

On a pris un abonnement annuel, faut dire qu'à ce rythme, on a bien besoin de toute l'année pour faire le tour de l'ensemble. 

lundi, 15 février 2010

Retrouvailles et haute montagne

Retour à Lyon ce week-end, où un anniversaire particulier nous rassemblait. C'est bon de se retrouver en famille, et d'être entouré de ses proches. Oncles, tantes et cousins qui étiez là, merci à vous. Nous avons passé un moment profondément beau à la messe, et vraiment agréable ensuite chez les parents.

Saint Valentin a vu les 31 ans de Thibaut... que nous avons fêté avant de reprendre la route pour la Haute-Savoie où se trouve le chalet de nos chers amis du Diamant...

Neige, raclette et luge, ça changeait des cocotiers, de la mer turquoise et du sable blanc ! Merci pour cette belle journée ensemble !

DSCN4438.JPG
DSCN4435.jpg
DSCN4437.jpg