Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 13 décembre 2010

Le lundi, c'est apoplexie

Voilà que j'entends à la radio qu'un fou a pris en otage des enfants de maternelle, à Besançon. Et on ne dit pas le nom de l'école... avant plusieurs minutes.

Avec deux sabres. Il a dix-sept ans. C'est à deux pas de chez nous.

Heureusement tout s'est terminé sans mort et sans blessé... mais on vit dans un monde dément.

Comprendre la prise d'otages de Besançon

Le GIPN a libéré une vingtaine d'enfants otages dans une école maternelle de Besançon, le 13 décembre 2010. Le forcené a été maîtrisé avec un Taser.  

http://www.lexpress.fr/actualite/societe/comprendre-la-pr...

On parle sepuis longtemps d'insécurité dans notre pays...

"Étant les ignorants, ils sont les incléments
Hélas combien de temps faudra t-il vous redire

À vous tous que c’est à vous de les conduire
Qu’il fallait leur donner leur part de la cité
Que votre aveuglement produit leur cécité
D’une tutelle avare, on recueille les suites
Et le mal qu’ils vous font, c’est vous qui le leur fîtes.
Vous ne les avez pas guidés, pris par la main
Et renseignés sur l’ombre et sur le vrai chemin,
Vous les avez laissés en proie au labyrinthe
Ils sont votre épouvante et vous êtes leur crainte
C’est qu’ils n’ont pas senti votre fraternité.
Ils errent..."

« A ceux qu’on foule aux pieds », écrit en 1872, tiré des œuvres complètes de Victor Hugo, Poésie. XII, L’année terrible, Paris : J. Hetzel, A. Quantin, 1883.

vendredi, 30 octobre 2009

La 100°

Je vous ai délaissés, un peu... Ne m'en veuillez pas...

 Et voilà la centième note qui arrive ! J'en profite pour faire un point récapitulatif, suivez bien et prenez des notes (le prof qui sommeille ne dort jamais complètement).

Nous partons donc, c'est sûr, mais j'ai du mal à m'y faire... Je commence à faire le tri, à promettre tel objet, à jeter tel autre... J'ai mis tous les pulls et autres effets chauds dans les valises. Presque tous les jours j'ai de la visite pour notre maison jaune, mais elle n'est pas encore vendue.  On commence les adieux sous toutes les formes : dîners, cadeaux, plages, visites.

Nous avons nos billets d'avion et arriverons à Saint-Exupéry le 26 novembre en fin d'après-midi. C'est plus que concret, et c'est presque demain.

Le Sanglier a les sandales dans les starting-blocks, plein d'enthousiasme et de nouveaux projets, comme toujours.

Il prendra ses nouvelles fonctions à Besançon le 1° décembre, logera dans un mini-meublé (pas encore trouvé) ; les enfants et moi nous demeurerons dans les premiers temps à Lyon chez Padou et Mamette et le week-end je rejoindrai le Patron pour visiter appartements et maisons afin de choisir notre nouvelle tanière de visu.

09 10 112.jpg

Marcassin est tout heureux de partir à la neige dans le froid, mais je ne sais pas dans quelle mesure il comprend réellement notre proche départ. Il s'épanouit énormément à l'école Montessori, où il apprend des foules de choses, couper une pomme, verser de l'eau, tracer les lettres cursives, construire une voûte romane, repérer l'Amérique du sud sur un planisphère (oui, je suis fièèèèèèèère de lui !). A la maison, il se débrouille tout seul dans de nombreuses situations : s'occuper en silence le matin de 5h30 à 6h30 avant l'heure de réveil officiel, se faire son biberon (à part qu'il n'allume pas encore le brûelur de gaz), se choisir ses habits, calmer les pleurs de Marcassinette, etc.

 

09 10 040.jpgMarcassine marche depuis un mois, et ne s'en lasse pas. Nous sommes ravis et tremblons beaucoup, car elle n'est pas en manque d'imagination ou d'ambition...  Elle mange toute seule, époussette toute chose qui lui tombe entre les mains, se passionne pour les livres qu'elle tient le plus souvent à l'envers. Elle fait fondre son papa avec son sourire et sa bonne humeur (presque) permanents.

 

 

 

 

 

Marcassinette ne délaisse pas le lait maternel mais s'intéresse énormémént à ce qui se mange à la cuillère. Carottes et épinards, mais surtout pommes, poires et bananes pour l'instant. Elle rampe avec énergie, dit "ATA" avec conviction et fait la preuve chaque jour d'un caractère bien déterminé...09 10 038.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'aventure ne fait que commencer !

samedi, 10 janvier 2009

Bricolage

Samedi, pendant que Cyrille se caille en métropole mais revoit famille et amis, nous avons quitté les pluies du Lamentin pour trouver le soleil du Diamant, ches nos amis de Mas Latrie. De leur terrasse, on voit ça :

IMG_0129.jpg
Enfin, quand je dis de leur terrasse, je devrais préciser de leur piscine...
Le paradis...
Inutile de dire que les enfants ont passé une journée merveilleuse.
Pendant que les hommes (Antoine, Ambroise et Hugues) ont construit ce deck,
IMG_2495.JPG
nous (Clotilde, Edmée, et moi) avons papoté et barboté.
Nous avons baptisé le deck au champagne, et pris un dernier bain dans la piscine sous les étoiles, que je n'ai pas prolongé, vous me comprendrez, l'eau n'étant qu'à 27°, on prendrait facilement froid !!!
P.S. Je n'ai pas encore toutes les photos, ce billet est amené à être davantage illustré.

04:08 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (2)