Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 30 novembre 2010

Au lycée, papillon !

Quand j'ai fait ma rentrée en septembre, j'ai trouvé bien des différences entre mon ancien poste et mon nouveau.

D'abord, je suis passée d'un collège à un lycée,

de 400 à 1200 élèves,

de 30 à 130 collègues...

DSCN1842.JPG

De préfabriqués ressemblant à des cabanes de plage...

... à une création architecturale futuriste

lycée ledoux.jpg

De collégiens en uniforme...

unif antilles.jpg

...à des lycéens fashion victims

look ado.jpg

... Des coiffures afro

coif afro.jpgcoiff afro.jpg

 

... aux franges émo (tu vois juste le nez et la bouche de ton élève)

émo.jpgelevation-legerement-naturelleme-51742146d0.jpg

Tout est informatisé, il y a un ordinateur dans chaque salle de cours, des dizaines d'ordinateurs en accès libre pour les lycéens dans les couloirs (euh, évidemment un mois après la rentrée, ils ont tous été dégradés, et une petite  vingtaine a été remise en service après les vacances de Toussaint), des ordinateurs en salle des professeurs, bref partout. L'ordinateur fait l'appel, garde la trace de ce qu'on a fait en cours, contient le carnet de notes de tous les élèves, leur agenda, leur emploi du temps, leur photo. On communique avec les collègues, avec l'administration, avec les élèves, en direct... C'est le XXI° siècle, quoi.

J'ai trois classes de seconde générale en "accompagnement personnalisé" (lisez "méthodologie, soutien, révisions"), deux classes de première "Sciences et Techniques de Gestion" en soutien, et deux heures de cours à domicile chez une élève de seconde qui a quitté le circuit scolaire normal depuis la quatrième pour des raisons de santé. C'est assez varié, et ça se passe bien, en dehors des périodes de grèves.

Les grèves m'ont valu plusieurs tachycardies... Entrées bloquées, sorties bloquées, irruption de jeunes casseurs... J'ai fait la brave qui n'a peur de rien devant les élèves qui du coup ont gardé leur calme, mais il y a eu de la bagarre et des dégradations pendant mes cours à deux pas de la salle... Ca me permettra de raconter mes guerres à mes petits-enfants, mais sur le coup, c'est stressant à vivre.

Date limite de consommation : 15 janvier 2011.

Début du congé de maternité, youpie !

Après cela, finis conseils, réunion, jurys de soutenance de stage, recherche de salle, comptage des lycéens présents ou absents, guerre au travail non fait, guerre au bavardage... Que ma (nouvelle) maison et mes enfants !!!

Les commentaires sont fermés.