Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 14 février 2009

Funérailles à Ecône

 

 

cercueil absoute écône.jpg
Le cercueil, pendant l'absoute, devant le caveau.
Une magnifique cérémonie, apaisante et pleine d'espérance.
Benoît était ravi de glisser sur la neige, de la goûter, d'y jouer...
Article du Nouvelliste, journal local :

Requiem à Ecône

16 février 2009 - Vincent Pellegrini  - 

Les obsèques des séminaristes emportés par l'avalanche de Cleuson ont eu lieu samedi.

Ils étaient tous trois séminaristes à Ecône et ils avaient entre 20 et 22 ans. Ils ont perdu la vie mercredi passé dans l’avalanche de Cleuson alors qu’ils faisaient de la raquette.
Samedi, Mgr Bernard Fellay, supérieur général de la Fraternité Saint-Pie X, a célébré à Ecône leurs obsèques et la messe de requiem pour le repos de leurs âmes. La grande église était emplie de fidèles, de parents, d’amis et la cérémonie était diffusée en vidéo dans une vaste crypte pour ceux qui n’avaient pas pu trouver place dans le sanctuaire.
Dans le chœur, deux catafalques et un cercueil. L’un des malheureux n’a en effet pas encore été retrouvé et la dépouille d’un autre a déjà été rapatriée en France. C’est donc un seul séminariste français – sur trois – décédé à Cleuson qui a rejoint samedi sa dernière demeure terrestre dans le caveau d’Ecône où reposent déjà Mgr Marcel Lefebvre et d’autres membres de la Fraternité Saint-Pie X.

Sobriété et émotion

La cérémonie, qui a duré plusieurs heures, a été sobre, rythmée par la sacralité des gestes liturgiques et par le dépouillement du chant grégorien.
Visiblement très ému au moment de prononcer son sermon, l’évêque valaisan Bernard Fellay a surtout consolé les familles et la communauté d’Ecône secouée par ce drame. Il a expliqué qu’on pouvait légitimement se poser des questions pour éviter que ne se reproduisent de telles choses dans le futur, mais que en ce jour il fallait «regarder plus haut», vers le Ciel.

 

Pour voir des photos :

http://www.lenouvelliste.ch/fr/news/valais/requiem-a-econ... et http://www.dici.org/preview.php?id=65

Les commentaires sont fermés.